Royal vs Sarkozy, Réactions à chaud !

Publié le par Artémis

Suite à la polémique sur le débat d'entre-deux tours, je n'exposerai pas mon opinon sur les prestations des candidats mais servirai de relais à celle des autres. Dans un premier temps, celle des abonnés de la version internaute du journal Le Monde. Ensuite, quelques réactions sur le site neuf.fr qui diffusait, hier le débat. Et pour finir, quelques liens avec les articles sur ce débat des éditions du New York Times, de Newsweek, ou d'El Pais, dans lesquels l'agressivité de Royal fut soulignée.
Bonne lecture.
 
Les abonnés du journal Le Monde
 
jérémy t.
03.05.07 | 17h45
Décidément ceux qui parlent le plus et le plus fort, ne sont pas les plus nombreux. 90% des réactions sont des declarations profondément anti sarko, alors que (selon sondage), il semble avoir davantage convaicu que Ségolène. Pour ma part je regrette que devant l'attitude de Royal il n'ait pas choisi de changé de stratégie (être le plus mielleux possible), et renvoyé ségolène dans ses buts. Etant donné l'attitude de La Madonne, cela aurait été justifié et compris, je pense, par les français.
 
Eric W.
03.05.07 | 17h11
Pour moi, la conclusion, c'est qu'ils ne sont au point ni l'un ni l'autre. Bon, on a vu que SR est capable de bouffer du lion et que NR peut jouer les gros minous. Maintenant, la tactique ultra-classique qui consiste à prendre la parole et à la garder, à ignorer le fil conducteur choisi et à écraser les journalistes, a fait que SR nous a privé du débat sur l'Europe et les Relations Internationales. C'est dommage pour nous mais peut-être mieux pour elle? Il n'y a pas un autre choix en rayon?
 
CHRISTIAN T.
03.05.07 | 16h56
Un magnifique exemple du niveau de culture, d'éducation et de politesse d'après mai 68.
 
barnaud
03.05.07 | 16h45
Pourquoi SR aurait été agressive et non pas tt simplement déterminée et pugnace? NS n'est qd même pas un saint? C'est bien lui qui a attaqué violemment la part d'histoire de FR de mai 68! C'est lui qui a appelé à "liquider" l'héritage de mai 68! Vous lisez bien "liquider"! Eh là, parce qu'il a été mis à nu sur un certain nbre de questions, il aurait été agréssé! Arrêtez, comme dirait SR! Votre position est une farce. On connaît trop maintenant NS pr croire à son pseudo-calme. 1 peu de sérieux!
 
Thierry N.
03.05.07 | 16h44
Madame Royal a du punch, c'est certain. Mais un discours confus et aléatoire sur ses intentions. La principale information est que, si elle est élue, tout le monde sera en réunion en train de préparer l'ordre du jour de la prochaine réunion. Pas de meilleure façon de faire du sur-place! Monsieur Sarkozy a un projet clair et précis et, sans aucun doute, a d'ores et déjà la stature d'un Président de la république française.
 
Le+Glaude
03.05.07 | 16h36
Sarkozy a été balayé par Royal qui a pour ambition de gouverner en concertation avec une vision humaniste pour la France, pas d'imposer ses vues à tout le monde. Elle veut tenir le rôle de celui qui donne le cap. Elle nous a montré qu'elle a l'envergure d'un chef d'état, tandis que Sarkozy, en bon technocrate sortant des chiffres à tour de bras, faisait un entretien d'embauche pour le poste de premier ministre, un exécutant qui doit connaître tous les chiffres et tenir le cap fixé par d'autres.
 
Jean
03.05.07 | 16h07
SR a été plus agressive que pugnace.Elle a proféré de nombreuses affirmations péremptoires non étayées par une connaissance réelle des dossiers. Elle a joué sur l'émotivité et non sur la raison de ceux qui ont écouté ce débat. Elle m'a beaucoup déçu car je la croyais plus honnête intellectuellement. Au contraire NS m'a fait une excellente impression: il connait bien ses dossiers, fait preuve de courtoisie et de pondération. NS l'a emporté très nettemnt.
 
GUY R.
03.05.07 | 15h31
Inquiétant pour un candidat, la dernière semaine, de confondre les Centrales de 3e et de 4e génération, car ces termes seront utilisés dans les réunions internationales de chefs d'Etat!
 
ANNE R.
03.05.07 | 15h08
Incable souvent de donner des précisions et repoussant à plus tard les questions directes posées par monsieur Royal, elle est restée dans l'abstraction, jouant sur son créneau de femme sensible. J'aurais pourtant aimé savoir ce qu'elle pensait de l'opposabilité du droit au logement (contre?). De plus, Mme Royal qui voullait nous impréssionner par ses connaissances aurait mieux fait de relire aussi ses fiches. L’énergie est produite certes à 17 % au niveau mondial mais à 80% en France.
 
Victoire nette
03.05.07 | 15h08
Un sondage vient de tomber, réalisé juste après le débat. 53% des sondés ont trouvé Sarkozy plus convaincant contre 31% pour Royal. Le ratio est de 51 et 25 pour les électeurs de Bayrou au premier tour. Sarkozy est considéré plus crédible sur tous les thèmes majeurs (pouvoir d'achat, chomage, immigration, délocalisations etc) sauf pour les handicapés. Enfin, 53% souhaitent qu'il soit président contre 27% pour elle .. La victoire est donc assez nette.
 
Témoignage d'un indécis
03.05.07 | 15h06
Je suis centriste historique et j'étais assez indécis. J'ai vu hier un débat plutôt intéressant et surtout divertissant, avec pas mal de pics. J'ai trouvé Mme Royal assez nettement en-dessous en termes de précision de ses idées et de contenu du programme. Elle était certes agressive mais ça ne fait pas un dialogue. Et il y a quelque chose de cocasse pour un candidat à la présidence de renvoyer systématiquement à des discussions avec les partenaires sociaux. Je vote Sarko sans joie.
 
DelendaCarthago
03.05.07 | 15h00
Aggressive, hautaine, voire meprisante, interrompant sans cesse son vis-a-vis, c'etait sans doute sa seule option, sa derniere cartouche, vu la somme de betises qu'elle a proferees depuis des mois et l'inconsistance de son programme. Ce fut une tentative desesperee..et un echec. Souhaitons que le PS fasse vite le menage et qu'on puisse a nouveau voter a gauche demain. Aujourd'hui, c'est simplement exclu. Beaucoup trop dangereux.
 

03.05.07 | 14h19
j'entends les portes-paroles de Nicolas Sarkozy dire que le changement est de son côté. J'ai dû me tromper, suivre la nouvelle star!!! Trêve de plaisanterie, à chaque fois que Ségolène Royal a proposé des réformes,et des innovations, Nicolas Sarkozy a freiné des quatres fers, et s'est montré attaché à un modèle plutôt conservateur et réactionnaire -réforme institutionnelle, modernisation de notre démocratie,taxation boursière, mise à plat de la loi fillon-
 
Jean-Christophe B.
03.05.07 | 13h48
Pour ne parler que des regards, celui de Mme Royal était franc et fixé sur son adversaire, celui de Sarkozy était fuyant et fixé sur PPDA. Il est vrai que, cette fois-ci, le candidat de l'UMP devait se débrouiller tout seul, en direct, donc sans possibilité de manipuler ni l'image ni le son !
 
ANDRE P.
03.05.07 | 13h44
où étaient passés les journalistes chargés de diriger le dèbat hier soir?j'ai aperçu un couple de touristes assis entre Nicolas et Ségolène...c'étaient qui?
 
 
cerise
03.05.07 | 13h42
N. Sarkozy a fini par s'adresser à PPDA à force d'être interrompu par une furie hystérique brassant du vide et remettant tout à des dialogues avec les partenaires sociaux...Limite malpolie S. Royal, tendance roquet, elle fini par être inquiétante en ne répondant absolument pas aux questions posées et en récitant un monologue appris par coeur. Aucune écoute, aucun dialogue de sa part. De la tartine de "oui" partout qui dégouline et du constat, sans aucune proposition.
 
 03.05.07 | 12h59
Sarkozy a démontré qu'il a la stature pour devenir président de la Republique au contraire de segolene Royal qui a perdu le contröle de ses nerfs indigne d' être élue dimanche!!!
 
Jean R.
03.05.07 | 12h46
Faux, Julienne D, ils parlaient de la part du nucléaire dans la production d'électricité: 78,5%. Royal, elle, se base sur 12% pour geler le nucléaire par un ni-ni ménageant verts et centre gauche. Aussi irresponsable que de proposer 50% de notre consommation d'énergie par la biomasse ! Quand au dialogue social avec les syndicats corporatistes, le blocage sera encore plus efficace qu'avec la multiplication des sous commissions!
 
face
03.05.07 | 12h41
Les Anglo-saxons ne nous ont jamais caché leur fameuse potion de réussite:libéralisme et flexibilité. Seulement, les Français de Royal ne sont pas prêts à la goûter et visiblement ne le seront jamais. L'état-providence, l'assistanat... La France de Royal est recroquevillée, repliée sur elle-même, s'effacera peu à peu sur la scène internationale, son boycott des JO de Pékin en témoignant. Voici pourquoi les Français de l'étranger votent majoritairement Sarkozy.
 
pandal
03.05.07 | 11h50
Parole contre parole et tout le monde est content de ce que ça donne au final! A mon avis les Français jugeront de ça et le réveil sera sans doute très amère... Je dirai plus que Bayrou que ce soit Sarkozy ou Royal, les deux vont agraver la déchirure sociale et sociétale
 
jules L.
03.05.07 | 11h41
Royal ,on l accuse toujours d etre floue et imprecise , cest quand meme bizarre ,elle a toujours des exemples concrets a citer .Voyez la polemique sur la Chine .Elle connait le monde de l entreprise . Cela change de l incoherence de Sarkosy :Toutes les femmes maltraitees dans le monde ,la France les accueillera et leur donnera la citoyennete francaise ,mais au cas par cas avec l association Coeur de femmes et bien sur il faut qu elles sachent lire et ecrire le francais . clavier U S
 
marion D.
03.05.07 | 11h19
Manque de respect ? NS aurait il eu tellement peur de s'énerver au point de passer la moitié du débat à s'adresser à PPDA au lieu de regarder sa "concurrente". Ou était-il tout simplement mal à l'aise . En espérant que s'il devient président de la République il ne cherchera plus le regard du journaliste lorsqu'il s'entriendra avec ses homologues étrangers.
 
Vincent S.
03.05.07 | 11h18
Face à la sérénité et à la précision de Sarkozy, Royal ne peut que s'envoler en colère. Encore une fois, elle a fait démonstation de ses incapacité et incompétence de présider la France. Pis encore, elle s'est montrée imprudente en s'en prenant aux JO de Pékin tout comme elle l'a été il y a quelque temps en se déclarant favorable à la souveraineté du Québec. En tout cas, l'Elysée ne peut pas héberger une telle tendance.
 
Simon C.
03.05.07 | 11h17
Avis aux déçus: le vote "blanc" n'existant plus, le nul n'étant pas comptabilisé, seule l'abstention devient pertinente.
 
Simon C.
03.05.07 | 11h15
Personne ne relève l'image subliminale de SR sur fond "rouge incendie" dans le dernier tiers du débat? Plutôt deux monologues à l'américaine, à quelques exceptions prêt,mieux géré par la récitante SR,et génait NS, peu fait pour les longues fiches, qui rendaient inutiles PPDA et AC. Royal: 17 élèves par classe revient à doubler le nombre d'enseignants...
 
Dimitri B.
03.05.07 | 11h06
Championne du mensonge et de la langue de bois, SR a fait la démonstration de son incapacité à diriger le pays. D'après elle, son élection suffira à assuer la croissance. Elle ne connait même pas le fonctionneemnt du budget de l'état, elle parle de "remise à plat" mais prétend qu'elle ne veut pas abroger les lois Fillon sur les retraites, elle renvoie tout à des discussions "avec les partenaires sociaux", elle va créeer une nouvelle taxe boursière, etc... Bla, bla, bla, rien de concret !!!
 
J-L V.
03.05.07 | 11h05
Ségolène Royale balaye en parole les principes constitutionnels les mieux établis; elle promet dans un délire de faire raccompagner à leur domicile toutes les femmes fonctionnaires; elle renvoit les questions décisives à des débats ultérieurs; et semble croire que l'autorité politique s'obtient en étant teigneux. Ses partisans se réjouissent de sa violence. Ceux de Bayrou demeurent immuables. Nicolas Sarkozy entre à l'Elysée.
 
Jean C.
03.05.07 | 10h53
Que Mme Royal gagne ou perde dimanche elle aura au moins prouvé une chose dans les années à venir il faudra compter avec elle. N'en déplaise à tous les "cadors" du PS.
 
Julienne D.
03.05.07 | 10h49
Alors NS maitrisant tout, qu'en etait -il pour la part de l'énergie nucléaire dans les énergies utilisées en France. NS propose 55%.17% de SR ce taux est trés juste.C'est la révélation de l'incompétence profonde de NS sur des questions fondamentales a notre pays. Autre chose,tous les français font être propriétaire de leur maison pas mal!!!.Celle-ci m'a bien fait rire.Alors que la spéculation est a son sommet.NS est fortiche dans la démago .Notre animateur PPDA est-il copain a NS?
 

03.05.07 | 10h45
Beau projet que celui de SR. Nous aurons des référendum tous les 2 mois si on l'écoute. Et qui payera ces référendum? Nous ne vivrons qu'à travers la politique. Des débats toutes les semaines et vote obligatoire (oui, le vote est un devoir) le dimanche. Nous aurons tous adhéré à un syndicat, avant on s'engageait dans l'armée, maintenant ce sera en politique. Et pendant qu'une fonctionnaire se fera raccompagnée chez elle, les autres femmes pourront se faire agresser sereinement. Non merci
 
 
alain e.
03.05.07 | 10h00
Agressive et crispée dans sa posture fabriquée de "ménagère de plus de 50 ans",Segogo a usé beaucoup de salive pour noyer le poisson en enrobant un programme archaïque dans le flou artistique,la dérobade et la démagogie compassionnelle.
 
bono92
03.05.07 | 09h59
Au Monde : vous devriez retravailler votre vidéo, encore une fois bien pro-Sarkozy!
 
Unknown+Pleasures
03.05.07 | 09h58
M. Sarkozy a été très technique, trop certainement. Il ferait certainement un bon 1er ministre mais il n'a pas su se hisser à la stature de Président de la République. Mme Royal a cherché à prendre de la hauteur en bonne disciple de Mitterrand mais n'y est guère parvenu. Match nul.
 
rqk@netmadeira.com
03.05.07 | 09h51
Il est évident que vu le niveau de ce débat,les pro-Ségo restent pro-Ségo et les pro-Sarko restent pro-Sarko.En d'autres termes je pense qu'aucun d'entre eux-deux n'a convaincu un électorat encore indécis.Il ne pouvait attaquer de front,il avait une femme à respecter en face de lui.Elle y est allé de son indignation toute féminine,c'était son seul argument pour attendrir les troupes.Conclusion personnelle:fermeté contre sensiblerie.A vous de choisir.
 
reivilo n.
03.05.07 | 09h51
Même s’il a pu dans le débat d’hier mieux se maitriser qu’en beaucoup d’autres occasions, au prix d’un effort considérable le réduisant à énoncer des recettes toutes faites de façon terne et sans panache, Nicolas Sarkozy a une fois de plus confirmé que ses idées traduisent le retour à la devise tristement célèbre « Travail, Famille, Patrie », abandonnant les idéaux de « liberté, égalité et fraternité » qui ont fait la grandeur de la France. Ségolène Royale a quant à elle définitivement démontré son charisme et son envergure. Le recul qu’elle prend pour traiter les problèmes complexes de la Nation et son côté profondément humain devraient faire la différence dans une France qui aurait retrouvé ses valeurs et renoncerait enfin à la tentation de virer à l’extrême-droite.
 
Laurence P.
03.05.07 | 09h49
J'ai trouvé M SARKOZY à la hauteur, par contre Mme ROYAL nous a montré son caractère emporté, hargneux et belliqueux Du beau spectacle !!!
 
Aux supporters de NS
03.05.07 | 09h49
Pourquoi a-t-il cherché à nier cette approche, qui est incontournable, en insistant par 3 fois (au moins) sur la valeur du taux de taxation ? La démocratie participative est moquée, le mot est faible. C’est une expérience nouvelle, qui devra faire ses preuves, mais c’est une expérience qui me paraît salutaire pour la France, quand on perçoit où elle en est aujourd’hui sur la démocratie et le respect de chacun.
 
FSP
03.05.07 | 09h47
Les réactions des citoyens au débat de hier soir sont vraiment caricaturales. L'objectivité est difficile dans des moments pareils. Chacun a été applaudi par son camp sans aucun esprit critique. Certains indécis écouteront le niveau sonore de l'applaudimètre mais j'ai l'impression qu'au final, en valeur absolue, le nombre de voix pour les deux candidats n'aura pas augmenté beaucoup après ce débat. Le vote blanc et l'abstention sont peut-être les vrais gagnants du débat.
 
guy c.
03.05.07 | 09h46
au delà des programmes et des idées,on n'a jamais vu dans un face à face présidentiel, un candidat ne regardant presque jamais son challenger et développer ses arguments en ne s'adressant qu'aux deux journalistes arbitres,ou le nez penché sur ses notes lorsqu'il n'a pas la parole ,comme s'il fuyait en permanence le regard de son adversaire.Attitude contrastant avec celle de Segolène ,toujours en rapport direct avec Nicolas Sarkozy.Qu'en pensent les psys?que cela révèle-t-il de sa personnalité?
 
Guy L.
03.05.07 | 09h46
Pour le pouvoir d'achat N.Sarkosy veut, pour gagner plus il faut travailler plus.Avec les heures supplèmentaires sans charges, c'est jouable. S.Royal veut payer le travail à sa juste valeur. Quelle belle phrase mais vide, avec pour conclusion, les partenaires sociaux.La loi Fillon sur les retraites, idem voir les syndicats,les institutions et la morale politique, voir les jury populaires, la sécurité, sanction à la première incartade jugée par qui ? LA JUSTICE ? SR c'est le virtuel !
 
Duss
03.05.07 | 09h44
NS ne maîtrise pas si bien ses dossiers : énergie nucléaire, d'ou viennent les 50% (de nulle part), si les 17% de SR sont faux (ils prennent en compte le gaz, le pétrole et pas seulement l'électricité), NS a encore faux sur l'EPR, puis à nouveau sur les enfants handicapés scolarisés - même Europe 1 ce matin l'avouait, elle a mieux maîtrisé le fonds des dossiers. Et NS s'est contenté de sournoiserie et il n'a vraiment aucune crédibilité dans le rôle du gentil garçon. Au mieux c'est un acteur.
 
GEORGES A.
03.05.07 | 09h42
Je crois que l'on a vraiment découvert ,hier soir, que Ségolène Royal avait toutes les capacités pour assurer la charge suprême.Elle a montré une pugnacité incroyable et dans tous les domaines elle a surpassé son concurrent qui a paru bien mièvre , voire même incompètent comme dans des dossiers aussi sensibles que l'éducation ou la recherche.
 
christophe j.
03.05.07 | 09h41
On se serait cru au marché : le marchand de tapis contre la poissonnière! Les 2 m'ont déçus, très fortement!
 
ph
03.05.07 | 09h40
ROYAL : le jeu permanent de la posture, du flou programmatique; le zapping d'un sujet à un autre sans rien approfondir - preuve de son manque de maîtrise des dossiers, jusqu'à la confusion; passons aussi sur ses colères aussi spontanées qu'un article du code civil. En deux mots : tout ROYAL. Que le scrutin nous en préserve ! Quant à SARKOZY : on aurait aimé un adversaire de son niveau. Regret ! Pour la prochaine fois ?
 
Nadia C.
03.05.07 | 09h39
Les partisans de Sarkozy disent que Royal a été floue parce que sur certains sujets, elle a appelé à la discussion avec les partenaires sociaux plutôt que de proposer des mesures simplistes inefficaces ! Elle est ici très cohérente avec sa vision de la démocratie participative. Elle veut simplement réformer le pays en douceur, par des discussions, plutôt que par la force et la brutalité !
 
 

Sur Neuf.fr
 
 le 03/05/2007 à 14h17 
Mme Royale, a démontré une fois de plus, son coté psyco-rigide, colèreuse, capricieuse et irrespectueuse. L'humanité commence par le respect de l'autre !!! allez prendre des cours de civisme Mme Royale, et arrêtez de croire que tout le monde doit vous manger dans la main.
Florence, Chalon sur saone

 
 le 03/05/2007 à 14h13 
 J'ai regarde le debat, Sarkosy a domine du debut jusqu'a la fin. La colere de Royal etait un mauvais acte et montre qu'elle est prette a tout pour emouvoir.
Emmanuel, Los Angeles

 
 le 03/05/2007 à 14h12 
 A vous lire on a l'impression que l'on va élire un premier ministre ou un dircab ...
Fabien, Paris

 
 le 03/05/2007 à 14h04 
 Je trouve que mme royale a mis pour une fois dans un débat politique une dimension humaine proche des gens de la france dans bas. pour ma part, je l'ai trouvée cohérente avec ces idées et ces actions pour mener la france en haut. elle croit en ce qu'elle dis, je n'ai rien a dire sur sako car on en dis trop
Bobbyjohn, Calais

 
 le 03/05/2007 à 13h57 
 Après le beau sourire et le texte appris et récité par coeur, nous avons eu droit à une agressivité gratuite, de l'intolérance et de l'irrespect de la part de Mme Royal ! Belle leçon quand on se rappelle ses propos sur Nicolas Sarkosy ...
Stephane, Suresnes

 
 le 03/05/2007 à 13h55 
 Ségolène Royal ne maitrise pas les dossiers, toutes ses réponses sont floues, on avait l'impression qu'elle avait appris sa leçon, elle a été trop agressive. SARKO DANS LE FAUTEUIL.
Danielle, Bagneux

 
 le 03/05/2007 à 13h55 
 Belle colére totalement bidon est infondée basée sur des contres vérités . Belle image d'elle pour une candidate à la présidence ...
Robert, Annoeullin

 
 le 03/05/2007 à 13h54 
 Après le débat Sarko passe pour un enfant de coeur,maintenant on sait qui est dangereux pour la france,VIVE LE KARCHER!!!
Daniel, Val de reuil

 
 le 03/05/2007 à 13h47 
 Colère saine? Ségolène est pour les handicapés ? Ce n'a pas toujours été le cas: http://www.dailymotion.com/search/sarkozy/video/x1vqsk_segolene-et-les-handicapes/1 Qu'elle s'est dise indignée... franchement c'est gonflé et quand-même l'oeuvre d'une manipulatrice... sinon qu'est-ce ? Cela d'autant que ce n'est pas la première fois qu'elle ment. Elle le fait très souvent. J'ai observé par exemple, lors de la discussion-café avec Monsieur Bayrou, qu'elle a commencé pas un gros mensonge; à la question: Mme.Royal, avez-vous organisé ce débat pour récupérer l'électorat de Monsieur Bayrou ? elle répond: NON ... (j'aime débatre, j'aime le dialogue) ... Mais alors, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. C'est évident qu'elle organise se débat télévisé pour essayer de récupérer l'électorat de Monsieur Bayrou ... et non pas pour débatre et boire le café avec Bayrou qu'elle n'avait jamais aprécié dans le passé. Pfff. et ça veut devenir présidente d'une aussi grande nation? Rien à ajouter.
Refe, Charante

 
 le 03/05/2007 à 13h36 
 Imaginez Ségolène s'emportant à l'ONU face à Poutine, o Hu Jintao ?! Je votais socialiste. Je ne peux décidément me résoudre à voter pour une personne si inexpérimentée et si floue, qui plus est violente et hargneuse. Merci de me publier
Jules, Rennes
 
 

 le 03/05/2007 à 12h28 
 Nulle royal pour la présidence ! Mais pour le théâtre ou la comédie, elle a ses chances ! En espérant que cette fois, mon message sera diffusé ! jacotte
Thiel, Nice
 

 le 03/05/2007 à 12h27 
 Le débat de ségolène royal n'a montré que les défauts de Mr Sarkosy, et elle alors... elle est arrogante, agressive elle coupe toujours la parole, ça en devient même pénible. Elle ne maitrise rien, et encore moins les chiffres et ne parlons pas du dossiers des retraites, où cela été très flou... Il serait judicieux de sa part, qu'elle reste chez elle à s'occuper de ses enfants. sa place n'est pas à l'Elyséee. Que ferait-elle là-bas à part pomper l'argent du contribuable et jouer sa bourgeoise.
Christelle, Nantes
 

 le 03/05/2007 à 12h27 
 Les sympathisants du PS l'ont trouvé génial, de qui se moque t'on ? Imprécise, floue, fuyante, aggressive, inconstante, tout et son contraire et pas dessus tout la réponse à tous nos maux : les partenaires sociaux. Un pacte présidentiel est le complément d'un programme mais ou est le programme du PS ? Les mesurettes de Ségolène ne pèsent pas bien lourd face aux défis que devront surmonter les Français et l'accès à la propriété n'est elle pas le meilleur idée sociale dont a besoin ce pays ? Le smic a 1500 ? favorisera l'injustice sociale car il faut remonter tous les salaires pour ne pas dresser les Français les uns contre les autres, concitoyens je compte sur vous pour ne pas voter Mme Gravitude car elle n'a pas de programme.
Christophe, Cannes
 

 le 03/05/2007 à 12h26 
 Vivement dimanche soir et nicolas dans le fauteuil de chirac,j'aurais honte d'etre representée par royale a l'etranger,une becassine agressive qui n'accepte meme pas une poignée de main tellement elle rage!!Belle image!
Val, Lyon
 

 le 03/05/2007 à 12h22 
 Ségo me fait peur , pour le coup pas meme capable de rester courtoise , mauvaise.le regard est le miroir de l'ame , et la sienne est noire et avide de pouvoir , no mais regardez ses yeux , imaginez la face à un chef d'état qu'elle n'aime pas et c'est l'incident diplomatique . à la place de diaboliser nicolas sarkosy .il ferait mieux de regarder en face leur leader qui est un danger public . non mais imaginez votre patron , vos enfants etc.. vousregarder avec des yeux comme ca .
Sylvie, Noroy le bourg

 
 le 03/05/2007 à 12h21 
 La colère de Ségo. est-elle réelle, n'est-elle pas feinte? Comme le coup où elle est allée "pleurer" sur l'épaule d'un monsieur en chaise roulante lors d'une émission de télé.... Et puis que fera-t'elle lorsqu' à l'ONU ou lors d'un sommet de Chefs d'Etat on évoquera les milliers d'enfants africains au Darfour ou ailleurs qui meurent tout simplement? Une syncope de colère, elle claquera la porte??? Pff stop au misérabilisme!!!
Eric, Lille
 

 le 03/05/2007 à 12h21 
 Hier soir nicolas sarkozy est tombé devant quelqu'un plus fort que lui.je souhaite que ça le ramene à son niveau et qu'il cesse de prendre ses adversaires pour des abrutis.
Daniel, Antony
 

 le 03/05/2007 à 11h42 
 Hargneuse et incapable de se maitriser, Me Royal ne maitrise pas nonplus les dossiers sur les retraites, le nucléaire,l' europe, et elle a un niveau d'economie très universitaire.Elle connait bien par contre le milieu scolaire, de là a diriger la france!
Michel, Toulouse
 

 le 03/05/2007 à 11h39 
 Sa "colère" était en effet très saine car les actions de l'UMP par rapport aux paroles mielleuses et remplies de fausse compassion ne sont pas en accord. Mr Sarkozy n'a pas reussi a defendre ou justifier son bilan ou celui du parti dont il est le patron! Bravo Ségolène.
Julcook, Lyon
 

 le 03/05/2007 à 11h39 
 Pour moi, elle était pas au niveau. Le programme de Sarkosy est clair et precis, le sien est flou et se reporte à des discussions avec les partenaires qui vont durer des mois et des mois. J'ai voté socialiste (par habitude) et vais votre Sarko pour le deuxieme tour
Guy, Paris

 
 
le 03/05/2007 à 11h31 
 Hier avec Sr, c'était le ministère de la parole. Elle parle, elle parle... à la fin on ne comprends pas grand chose à son discours. Celà reste flou dans tout les compartiments de son jeu. De plus, elle fait peur , très peur..
Thierry, Paris

 
 le 03/05/2007 à 11h31 
 Je trouve la reaction de madame royal tres aggressive elle n a pas arretez pendant le debat de semontrer hautaine envers nicolas sarkosy
Caro, Paris

 
 le 03/05/2007 à 11h30 
 Je suis attéré par la tactique de Nicolas SARKOZY d'attaquer Ségolène ROYALE sur le thème des enfants handicapés car, effectivement, c'est elle qui a mis les moyens en place pour leur prise en charge lorsqu'elle était ministre et c'est effectivement le dernier gouvernement qui supprimé les postes d'auxiliaires de vie... Cette tactique avait clairement pour objectif de la faire réagir outrageusement sur un sujet qu'elle connait parfaitement pour pouvoir dire ensuite "qu'il faut de la maitrise de soi pour etre président"... J'ai trouvé cette méthode politicienne déplorable de la part de Nicolas SARKOZY. Ayant voté BAYROU au 1er tour, cela m'a décidé à voter ROYALE sur le 2ème... Ayant un membre de ma famille handicapé et connaissant donc le sujet, je suis surpris que les journalistes ensuite n'aillent pas vérifier les dires des uns et des autres et présentent encore Nicolas SARKOZY comme une victime alors que le coup de colère de Royale était justifié.
Franck, Troyes
 

 le 03/05/2007 à 11h30 
 Sarkozy à été royal,quand à elle,elle ne mérite même pas que l'on s'y attarde,manque de correction,de stature,aucuns arguments solides,pas de réponses concrètes,beaucoups de mensonges,elle est instable,colérique et...MOI JE..MOI JE..MOI JE..
Ivars, Carcassonne

 
 le 03/05/2007 à 11h28 
 Madame Royal me fait peur. Elle ne maitrise ni les chiffres, ni les propositions hasardeuses et encore moins ses nerfs. J'attends autre chose d'une candidate qui s'enerve et agresse faute d'arguments
Cath42, Saint etienne

 
 le 03/05/2007 à 11h28 
 Ma réaction est la suivante je ne pense pas que md royal à été agréssive hier soir , n'oublions pas les propos de mr sarkosy l'année dernière (nettoyer au carcher et racaille)ça c'est agréssif.
Chichi, Escaudain

 
 le 03/05/2007 à 11h27 
 Mon cousin est handicapé, sa scolarité a été très difficile et il aurait aimé profité de la loi Royal qui permettait un excellent suivi dans l'école de la république. La destruction des emplois ces 5 dernières années qui permettaient d'accompagner des enfants handicapés pour qu'ils puissent s'insérer dans l'école de la République et dans la société est une véritable honte pour la démocratie que nous sommes censés exporter dans des pays en difficultés.
Sébastien, PARIS

 
 le 03/05/2007 à 11h26 
 Ségolène Royal ne connaît pas ses dossiers, notamment sur la proportion d'électricité nucléaire en France, elle ne répond pas aux questions qu'on lui pose, elle insulte gratuitement et de façon infantile
Michaël, Neuilly
 

 le 03/05/2007 à 11h26 
 Qu'est ce qu'on mange ce soir ? je vais en discuter avec les partenaires sociaux... Quel temps fait-il demain ? Je vais en discuter avec les partenaires sociaux... Qui a t'il a la TV ce soir ? Je vais en discuter avec les partenaires sociaux...
GG, Paris

 
 le 03/05/2007 à 11h26 
 Je suis Chef d'Entreprise et j'ai reçu cinq sur cinq le message de Mme Royal : si elle est élue j'arrête de travailler, je vis au frais de l'état, les doigts de pied en éventail. Quel programme.
Dominique, Evry
 
 
Presse internationale:
 
 
 
 

Publié dans Politique

Commenter cet article